Pourquoi parler du Pays Basque ?


De tout temps, c’est à dire depuis que je suis en âge de retenir les choses, j’ai entendu dire que les Basques étaient un très vieux peuple qui avait su garder ses mystères.
Si je dis cela c’est pour expliquer ce qui m’a conduit à écrire ce livre.

Lorsque je suis arrivé à Paris, nombre de collègues de travail ne manquaient de me poser la question suivante : d’où viennent les Basques ??
A l’époque cela eut le mérite de raviver un questionnement, qui, s’il était toujours en moi s’était quelque peu assoupi.

Je voulais savoir.
Alors j’ai commencé à réellement m’informer sur le sujet. J’ai d’abord lu des ouvrages de José Miguel De Barandiaran. De par ses recherches, le prêtre anthropologue a su porter des réponses à bien des interrogations. D’autres livres ont suivis. Des visites dans les bibliothèques, ici en France, mais aussi en Espagne.
Les livres m’ont ainsi conduit à des découvertes pour le moins surprenantes ; longtemps elles sont restées enfouies au plus profond de moi.
Puis un jour tout a basculé : cela je le dois à mon fils Yann, étudiant à l’époque dans une école de cinéma. Un jour, lors d’un de nos nombreux échanges, il aborda la difficulté de construire une histoire.
Mais il m’incita : « avec tout ce que tu as vécu et tout ce que tu lis, tu pourrais en raconter !!! »
Le prenant au mot je me mis à écrire. Depuis je continue.
Pour conclure, je pense que la lecture, en plus d’instruire, nourrit l’esprit. Elle consolide l’imaginaire et aide l’individu à voir en lui, donc à s’ouvrir aux autres.
Alors lisez, évadez- vous, faites- vous plaisir.